A IMPRIMER : étiquettes,..., CUISINE

Confiture pomme cassis : étiquettes

Le cassis, c’est excellent, mais c’est parfois un peu fort en goût… Alors je vous donne ma recette de confiture qui marie la saveur marquée du cassis à la douceur de la pomme. Légère en sucre, évidemment… CONFITURE POMME CASSIS Ingrédients : – 1 kg de pommes – 300 gr de cassis – 1 gousse de vanille (ou 20 gouttes d’extrait de vanille) – 600 gr de sucre Préparation : Lavez les cassis, égouttez-les et mettez-les dans la bassine à confiture. Pelez les pommes, râpez-les, et mettez-les également dans la bassine. Ajoutez le sucre. Si vous aimez la confiture avec des morceaux de fruits, laissez-la telle quelle. Si vous préférez une confiture plus homogène, vous pouvez soit écraser les fruits avec un presse-purée quand ils seront un peu cuits, soit les mixer avec un mixer plongeant. Si vous utilisez de la vanille en gousse, fendez-la en deux. Grattez l’intérieur avec un couteau pour en extraire les graines que vous mettrez dans la bassine à confiture. Ajoutez également le reste de gousse, que vous enlèverez après la cuisson, avant la mise en pots. Cuisson : Portez le mélange à ébullition et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 mn, en remuant régulièrement. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le juste à la fin de la cuisson. Il n’est pas nécessaire d’écumer. Si vous voulez enlever l’écume à la fin de la cuisson, je vous donne la petite astuce de ma grand-mère : mettez un tout petit morceau de beurre dans la casserole. Remuez quelques tours, et l’écume disparaîtra. Passez vos pots, couvercles, et ustensiles dans l’eau bouillante avant de les utiliser. Mettez en pots quand la confiture est bien chaude. Fermez immédiatement, en serrant bien le couvercle, et retournez le pot, le temps que la confiture refroidisse. Ensuite, vous pourrez conserver votre confiture tête en haut, pendant plus d’une année, sans aucun soucis.

Et voici quelques jolies étiquettes pour vos pots de confiture

Usage strictement personnel ou privé – Ne pas distribuer Merci

Cliquez sur l’image, puis clic droit avec votre souris, puis « enregistrer sous », et voilà ! Vous n’avez plus qu’à les imprimer et à les coller sur vos pots de confiture.

Si vous réalisez ma recette et que vous utilisez mes étiquettes, n’oubliez pas de m’envoyer une photo de vos confitures !

Bonne journée à tous Soyez gourmands, mais pas trop ! FLO

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Merci pour cette bonne recette de confiture et les étiquettes qui sont très belles. Merci, merci

  2. De rien Belle journée à toi !

  3. merci pour la recette !

  4. Auprès de mon ar a dit :

    Merci pour cette délicieuse recette. Françoise

  5. Marie Jeanne85 a dit :

    Merci ma chère Florence pour cette idée de confiture .. pour le cassis , il faut avoir chez soi .
    Très jolies étiquettes, merci pour tout Belle et douce journée et bises

  6. BRODERIE67 a dit :

    Merci pour la recette et les étiquettes. Bonne journée.

  7. J’ai un cassissier mais cette année il n’a pas donné fort
    Je ne suis pas fan de confiture avec la pomme, je trouve que ça fait plus compote
    Bonne journée et merci pour les étiquettes

  8. Merci pour cette recette; dès l’instant que j’utilise des fruits rouges, je les ébouillante et je les passe à la moulinette à l’ancienne, pour être sûre de n’avoir aucun grain..je sucre après.. tes étiquettes sont jolies…merci pour cet échange…mary (du Havre)

  9. Merci pour la recette, je note, j’ai justement quelques cassis bien mûrs dans le jardin…
    Et un grand merci pour les étiquettes, très mimis…
    Belle journée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *