A IMPRIMER : étiquettes,..., CUISINE

Confiture mirabelle, gingembre, cannelle : étiquettes

Voici la recette de ma confiture de mirabelle, légère en sucre, avec un bon goût de fruit, relevé par quelques épices.

Et pour décorer vos pots, je vous ai préparé de jolies petites étiquettes !

confiture mirabelle

C’est parti pour la recette de ma CONFITURE MIRABELLE, GINGEMBRE, CANNELLE

Ingrédients : 2 kg de mirabelles 800 gr de sucre 2 gr d’agar-agar 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre 1 cuillère à café rase de canelle Préparation : Lavez et dénoyautez les mirabelles. Mettez-les dans la bassine à confiture. Ajoutez le sucre et les épices. Remuez bien. Couvrez, et laissez macérer quelques heures (ou toute la nuit). Si vous aimez la confiture avec de gros morceaux de fruits, laissez-la telle quelle. Si vous préférez une confiture plus homogène, vous pouvez soit écraser les fruits avec un presse-purée, soit les mixer avec un mixeur plongeant (c’est la technique que j’utilise, mais je ne la mixe pas trop, pour laisser quand même quelques morceaux) Cuisson : Portez le mélange à ébullition, et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 mn, en remuant régulièrement. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez l’agar-agar, Il n’est pas nécessaire d’écumer. Si vous voulez enlever l’écume à la fin de la cuisson, je vous donne la petite astuce de ma grand-mère : mettez un tout petit morceau de beurre dans la casserole. Remuez quelques tours, et l’écume disparaîtra. Passez vos pots, couvercles, et ustensiles dans l’eau bouillante avant de les utiliser. Mettez en pots quand la confiture est bien chaude. Fermez immédiatement, en serrant bien le couvercle, et retournez le pot, le temps que la confiture refroidisse. Ensuite, vous pourrez conserver votre confiture tête en haut, pendant plus d’une année, sans aucun soucis. Vous avez envie d’une confiture gourmande ? Je vous livre mon petit secret : vous pouvez ajouter un peu de chocolat noir dans votre confiture, à la fin de la cuisson… Coupez le feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Remuez  jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et incorporé à la confiture. Pour les proportions, vous pouvez mettre environ 5 à 10% du poids de la confiture en chocolat. Et quel délice sur les tartines…

Et voici les étiquettes pour les pots de confiture :

Usage strictement personnel ou privé – Ne pas distribuer Merci

Cliquez sur l’image, puis clic droit avec votre souris, puis « enregistrer sous », et voilà ! Vous n’avez plus qu’à les imprimer et à les coller sur vos pots de confiture.

Si vous réalisez ma recette et que vous utilisez mes étiquettes, n’oubliez pas de m’envoyer une photo de vos confitures !

Bonne journée à tous ! FLO

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. ou là là que tu me fais envie avec cette confiture, je crois te l’avoir déjà marqué ailleurs lol tout ce que j’aime, il faudrait que j’arrive à trouver les fruits pas chers….
    Merci pour la recette, je n’avais jamais vu faire avec l’agar agar (j’aime bien je l’utilise pour mes flans au thé vert)
    Douce journée & bisous

  2. Je suis très fan de l’agar agar dans les confitures : les miennes ont très peu de sucre, et cuisent assez peu longtemps, pour garder le goût de la fraîcheur des fruits. Et donc l’agar agar permet de leur donner un peu plus de consistance.

  3. Pour moi c’est un délice cette confiture!!! Bisous

  4. coco47 a dit :

    Merci pour vos jolie étiquettes;je suis du lot et Garonne la region du pruneaux d’agen et un terroirs de bon fruits sucrer,je vais faire des heureux avec mes pots de confitures joliment décorer ;un truc que je viens d’essayer :laisser la préparation se reposer une heure;porter a ébullition puis faire cuire le lendemain sa confiture,abricots 1kg, 750 gr de sucre cristal, 1/2 jus de ,1gousse de vanille .(avant je laissais mes fruits reposer 24 h mais la confiture étais plus brune alors que la elle garde la belle couleur du fruit .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *