TUTOS et DIY

TUTORIEL : Bracelets Kumihimo

kumihimo8

Vous vous demandez ce qu’est le Kumihimo ? C’est une technique issue de l’art traditionnel du tressage japonais. Cela signifie “tressage de cordon”.
Avec cette technique, on peut créer des bracelets, des ceintures, des anses pour petits sacs ou pochettes,…
En jouant sur les couleurs et les matières utilisées,vous pouvez varier les réalisations à l’infini.

Voici un tuto pour réaliser des bracelets. J’ai volontairement choisi un modèle simple, avec 7 fils, pour que vous puissiez vous amuser facilement avec les enfants. Si vous voulez approfondir la technique, sachez qu’il existe d’autres modèles avec plus de fils au tressage.
En tous cas, mes petites cousines ont adoré la séance kumihimo pendant les vacances !

Matériel :
7 brins de fils (retors à broder, mouliné 6 brins, coton perlé, laine,…) d’environ 45 cm de long pour un enfant, et 50 à 55 cm pour un adulte
Un petit morceau de carton
Un joli bouton Une paire de ciseaux
Du fil et une aiguille

Marche à suivre :

1. Préparez tout d’abord votre carton de tressage.
Découpez dans un carton, un cercle d’environ 8 cm de diamètre (ce diamètre n’a pas d’incidence ensuite, donc vous pouvez faire un carton plus ou moins grand).
Tracez 8 « parts » égales (avec les diagonales), et découpez ensuite les 8 encoches sur environ 1 cm. Percez également un trou au centre de votre carton. Celui-ci servira à passer ensuite la « mèche » de fils.
Choisissez 7 fils de 45 cm environ. Nouez-les au bout. Passez le bout dans le carton, et répartissez les 7 fils, un par encoche. Il vous reste donc une encoche vide.

 

2. Placez l’encoche vide devant vous.
En comptant vers la gauche, prenez le 3ème fil.

kumihimo2

 

3. Sortez-le de son encoche.

kumihimo3

 

4. Venez placer le fil dans l’encoche vide.
Ensuite, tournez le cercle pour placer à nouveau l’encoche vide devant vous, et recommencez l’opération avec votre nouveau fil n°3 en partant de la gauche.

kumihimo4

 

5. Au fur et à mesure, vous allez obtenir ce tressage sous le carton (n’oubliez pas de tirer régulièrement la tresse vers le bas, pour retendre les fils quand vous allez tresser).

kumihimo5

 

kumihimo6

Une fois que la longueur de tresse est obtenue, faites un noeud bien serré.
Ensuite, cousez un bouton à une extrémité. A l’autre, faites une boucle que vous cousez, pour pouvoir y glisser ensuite le bouton, et faire un fermoir pour le bracelet.

 

 

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. angelique a dit :

    Sympa,une idée à tester

  2. C’est très joli!! Pour bien maintenir le fil tu peux suspendre un petit poids et ton bracelet sera bien tendu. Bonne journée!

  3. Ah oui, très bonne idée Florence

  4. Profil supprimé a dit :

    sympa et joli bracelet pour les enfants.
    merci des explications, bisssssss

  5. bonjour je viens de faire un article avec ce bracelet sur mon blog , j’ai mis un lien pour ton tuto , encore merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *